Révélation

Publié le par ju




Edit du 2 Avril :

Alors donc, comme promis : Le « Qui donc c’est au final qu’a tué Kennedy ?!? » (Pasque visiblement y'a du monde qui voudrait savoir)

Et la réponse du Bouquin est : un assassin corse ! (C’est pas énorme ça !!! ^^)

 

Plus sérieusement pour ceux que ça intéresse voici donc l’hypothèse du livre (j’utilise hypothèse puisque cet ouvrage reste un roman même s’il semble particulièrement bien documenté) :

 

Pour bien comprendre, il faut remettre les choses dans leur contexte, si aujourd’hui Kennedy profite d’une certaine aura (entre autre du fait de son image et de son tragique décès) à l’époque des faits l’homme était parvenu à se mettre pas mal de monde à dos. La mafia qui reprochait à son frère Robert (parachuté ministre de la justice) de ‘cracher dans la soupe’ après qu’elle aie contribué à l’élection de John et avoir longtemps été en affaire avec Kennedy père, les anti-castristes qui ne lui pardonnaient pas l’échec de la baie des cochons, les anti-communistes qui estimaient qu’il avait ‘baissé son froc’ lors de la crise des missiles cubains, pas mal de hauts placés de son administration qui voyaient d’un très mauvais œil la concentration des pouvoirs dans les mains des deux frères, etc…

C’est certainement ce qui explique la multiplication des hypothèses sur son assassinat…

 

La théorie de « la malédiction d’Edgar » c’est un peu le principe du « crime de l’Orient Express » : Tous coupables !

Il faut toutefois noter que plus encore que John, c’était Robert qui était dans le collimateur de la mafia… Mais conscient qu’assassiner le frère du président en place revenait à lui donner les clefs de la maison blanche pour un second mandat, c’est l’aîné qui fût la première victime.

 

L’initiative du projet reviendrait donc à la mafia (et selon Hoover, il n’y avait qu’eux pour penser à régler un problème de cette façon) c’est également eux qui auraient fourni les tireurs (dont le Corse qui serrait l’auteur du coup de feu fatal à la tête… Pour préciser la chose les corses et la pègre du sud de la France reprochaient aussi à Kennedy la ‘perte’ de Cuba qui constituait une plateforme de choix pour le trafic de drogue)

La CIA qui formait les anti-castristes dans le but de renverser Fidel Castro (qui devait lui aussi être préalablement assassiné par un exécuteur de la mafia) auraient fournit le bouc émissaire, Lee Harvey Oswald, et les preuves pour le condamner.

Quant aux grosses fortunes pétrolières du Texas qui estimaient que leur compatriote Lyndon Johnson, (vice-président à l’époque) serait un homme plus à l’écoute de leurs petits ‘problèmes’, ils auraient fourni le lieux : Dallas, un parcours du cortège avec un virage à 120° susceptible de ralentir la voiture présidentielle… Et certainement un chauffeur qui a ralentit au premier coup de feu alors que les consignes dans ce cas de figure sont au contraire d’enfoncer la pédale d’accélérateur.

 

Voilà (en quelques phrases) la théorie présentée dans le livre, mais son intérêt principal réside dans la personnalité de J. Edgar Hoover, un homme brillant, mégalomane, manipulateur et gay refoulé… Un véritable personnage de roman qui a œuvré dans l’ombre du pouvoir de 1924 à 1972. Un portrait attribué à son second et amant Clyde Tolson.

 

"La Malédiction d'Edgar"

Un livre de Marc Dugain
édition: Gallimard


Commenter cet article

Provisus 03/04/2008 20:33

Ma… tou dis du mal des corses ? Fais attention à toi et à ta famiglia…

Ranks 03/04/2008 14:11

De mon retour de làoùonvamaisfautpasdirelenom, je me suis intéressé de plus près à Mister JE Hoover (celui qui a posté plus haut)... Et vous invite à cliquer sur son site web..

Dsl.. ca m'a éclaté de rire^^ tant c'est fort...

Châââpeau bas.. Mr Hoover

ju 03/04/2008 14:44


Oui j'ai vu également ^^
Mais je reste presque sûr que tout ceci est un coup de monsieur Desbois !


Alrik 02/04/2008 23:44

Ah ouais quand même...
C'est limite Cluedo, là^^

m@ster 02/04/2008 18:31

un excellent ouvrage que je viens egalement de terminer et qui imposera de ce fait un arret au Gallagher à new york, considéré toujours comme le top des steack house de la grande pomme ;).

Ecureuil givre 02/04/2008 11:03

euh kasimir?